L'image, encore
l'image, toujours l'image... depuis tout petit on nous offre une
image lorsque l'on a bien travaillé... récompense ultime d'efforts
studieux... Mais aussi quel plaisir que de recevoir dans sa boîte
aux lettres l'une de ces cartes postales si rares...
Aujourd'hui, en arpentant les rues de plusieurs villes d'Europe,
j'ai eu l'envie d'emporter avec moi des images particulières.
Singularité de chacune d'elle. Identité propre. Signature graphique
d'un moment, d'un lieu... Ce projet offre des souvenirs pointus
pour des villes que l'on regarde souvent bien trop vite.Ma collection
s'étend de plus en plus.
J'ai décidé
de valoriser ce projet en éditant des séries de cartes postales.
En ville, dans quasiment
tous les espaces publics, des cartes postales de promotions sont disponibles.
Gratuites, elles sont pourtant de qualité. Accrocheuses, originales,
simplement belles, elles sont regardées, lues, envoyées ou même très
souvent collectionnées par les gens qui parcourent ces lieux. Moi-même
j'en détiens un bon millier.
Je crois en ce support de communication. Il m'est venu alors
une idée : pourquoi ne pas envisager la promotion d'une ville par l'aide
de ces supports si pratiques.
En effet, ce genre de cartes postales nous touche à des moments
et des lieux propices car dédiés le plus souvent à la détente. Il touche
tous les publics car on les trouve partout. Leur format a 2 principaux
avantages: créer une intimité avec celui qui en tient
une entre ses mains et permettre de la glisser facilement dans sa poche.
On peut facilement envisager le sort de cette carte postale.
Accrochée dans
son intérieur à la vue de tous vos proches ou envoyée
à l'un de vos amis, elle annoncerait un événement organisé
par la ville, mettrait en valeur un aspect architectural peu commun...
elle
pourrait devenir
Une
nouvelle approche en communication pour les villes