- Cartes postales-
Nos villes, un autre regard

L'image, encore l'image, toujours l'image... depuis tout petit on nous offre une image lorsque l'on a bien travaillé... récompense ultime d'efforts studieux... Mais aussi quel plaisir que de recevoir dans sa boîte aux lettres l'une de ces cartes postales si rares...

Aujourd'hui, en arpentant les rues de plusieurs villes d'Europe, j'ai eu l'envie d'emporter avec moi des images particulières. Singularité de chacune d'elle. Identité propre. Signature graphique d'un moment, d'un lieu... Ce projet offre des souvenirs pointus pour des villes que l'on regarde souvent bien trop vite.Ma collection s'étend de plus en plus.


J'ai décidé de valoriser ce projet en éditant des séries de cartes postales.



En ville, dans quasiment tous les espaces publics, des cartes postales de promotions sont disponibles. Gratuites, elles sont pourtant de qualité. Accrocheuses, originales, simplement belles, elles sont regardées, lues, envoyées ou même très souvent collectionnées par les gens qui parcourent ces lieux. Moi-même j'en détiens un bon millier.

Je crois en ce support de communication. Il m'est venu alors une idée : pourquoi ne pas envisager la promotion d'une ville par l'aide de ces supports si pratiques.

En effet, ce genre de cartes postales nous touche à des moments et des lieux propices car dédiés le plus souvent à la détente. Il touche tous les publics car on les trouve partout. Leur format a 2 principaux avantages: créer une intimité avec celui qui en tient une entre ses mains et permettre de la glisser facilement dans sa poche. On peut facilement envisager le sort de cette carte postale.

Accrochée dans son intérieur à la vue de tous vos proches ou envoyée à l'un de vos amis, elle annoncerait un événement organisé par la ville, mettrait en valeur un aspect architectural peu commun... elle pourrait devenir
Une nouvelle approche en communication pour les villes